⚡️Instagram et business pour ou contre ?

Instagram et business pour ou contre

Freelance, pour ou contre Instagram pour votre business ? 

Probablement l’un des médias les plus populaires, Instagram fait parler de lui dans le monde des Freelance. 

De manière générale les réseaux sociaux sont un moyen efficace pour faire connaître son entreprise et accroitre ses ventes.

⚠️

Cependant, certaines activités se prêtent mieux que d’autres à l’utilisation d’Insta. Pour savoir si votre présence sur le RS est judicieuse, n’hésitez pas à faire appel à un expert.

 

Instagram pour votre business 

 

1. Des contenus visuels éloquents et réels

L’avantage numéro 1 d’Instagram consiste à mettre en scène votre activité, vos produits, votre identité en ouvrant les portes des coulisses de votre entreprise à vos abonnés. 

L’objectif est de jouer la carte de la transparence et de l’authenticité afin de créer une relation de confiance. Vos visuels doivent être clairs et en cohérence avec vos valeurs et votre stratégie. 

Egalement, Instagram propose une diversité des publications afin de varié vos posts. Il vous est possible de partager votre contenu via :

  • une publication photo simple, un carousel de photos ou le format vidéo,
  • Instagram live,
  • IGTV
  • le stories ponctuelles ou permanentes
  • la messagerie
  • une publication sponsorisée 

2. Se créer un réseau de niche

Le deuxième avantage d’Instagram consiste à se créer un réseau de niche. L’avantage c’est de pouvoir échanger avec une communauté animée par une passion ou activité commune. Insta est une vraie aubaine pour faire connaître votre entreprise, et je vous assure que certains jours vous êtes vraiment content de pouvoir échanger avec des personnes qui vous comprennent. 

Parce qu’il ne faut pas cracher dans la soupe, être Freelance c’est pas tout beau tout rose. Travailler de chez soi n’a pas que des avantages et me concernant l’absence de lien social est ma plus grosse difficulté. N’ayez pas peur d’entamer un vrai dialogue avec des personnes qui dans tous les cas seront confrontés à la même réalité que vous. 

Et plus Instagram ça va vite… Partagez, commentez, likez le contenu de votre réseau de niche, ils sauront vous le rendre.

Profitez du pouvoir d’influence de certains acteurs pour leur proposer d’organiser un jeu concours.

3. Accroître sa visibilité et ses ventes

Pour cela, il va falloir être régulier dans vos publications et proposer du contenu innovant et efficace. Mettez-vous à la place du consommateur/client et listez ce qu’ils aimeraient potentiellement découvrir en venant sur votre page.

Nouveauté Insta : l’outil shopping afin de mettre en avant vos produits et de les vendre via le réseau social. 

4. Mettre en avant sa créativité

Ne lésinez pas sur les idées et utilisez tous les canaux que vous met à disposition Instagram. Créer des contenus simples, éloquents et qui vous ressemble avec l’intermédiaire des différents formats de publication (Photo, vidéo, story, IGTV…).

5. Se construire une vraie identité avec une communauté engagée 

Interagissez avec vos abonnés, c’est le meilleur moyen d’augmenter votre engagement et de faire parler de vous. 

 

Contre Instagram pour votre business 

 

1. La régularité 

La régularité il n’y a pas de secret. Mais la régularité par une bonne organisation de vos publications. Anticipez mais pas trop car vous risquez de perdre en authenticité. Alimentez votre compte en fonction de vos résultats analytiques. 

Si vous n’êtes pas régulier vous risquez de perdre en visibilité et l’algorithme d’Instagram ne vous fera pas de cadeau. 

2. Le temps

Créer du contenu, trouver des idées, mettre en forme, partager, faire une veille, commenter, modérer les commentaires et les messages toutes autant de petites taches qui peuvent prendre un temps fou. Un conseil, ne vous jetez pas dans l’aventure instagram si vous n’avez pas de temps à y consacrer. 

3. Garder une cohérence entre votre marque et vos publications

Gardez votre propre style du début jusqu’à la fin pour que votre entreprise soit facilement reconnaissable et identifiable. Ne vous éparpillez pas ! Vos posts doivent être cohérents et en rapport avec votre stratégie et votre marque. Veillez à ce que vos photos soient claires, lisibles pour ne pas passer à travers la quantité astronomique de contenus proposés sur Insta. Chaque publication doit être réfléchie et qualitative. 

4. Le recourt à des applications complémentaires

Instagram offre déjà des outils pour vous aider dans la conception de vos publications. Si vous voulez réalisé un travail de qualité, il vous faudra télécharger et vous familiariser avec des applications complémentaires. Et forcément, cela demandera davantage de temps…

Mais croyez-moi, votre travail et votre régularité finira par payer donc ne vous découragez pas et laissez libre à votre créativité. 

Alors, pour ou contre Instagram pour votre business ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *